Bernard Jouanneau, désigné membre d’honneur de l’Association des avocats praticiens du droit de la presse
Les membres de l’AAPDP ont voté à l’unanimité le 16 mai 2023 une modification statutaire permettant de nommer membres d’honneurs de l’Association, des avocats ayant honoré la pratique du droit de la presse de leur talent. Ils ont dans le même temps décidé de désigner à ce titre, ici encore à l’unanimité, notre confrère et ami Bernard Jouanneau, qui nous a quittés en 2017.
Admis au barreau de Paris en 1963, Bernard fût longtemps un compagnon de route de Jean-Denis Bredin et Robert Badinter, et était présent à l’origine de l’aventure du mythique 130 rue du Faubourg Saint-Honoré. Au-delà des grandes affaires littéraires et artistiques dont il a été l’un des acteurs majeurs pendant plusieurs décennies, son nom est surtout attaché en droit de la presse au combat contre le négationnisme et il fût celui qui porta le fer le premier contre les négationnistes, et au premier chef contre Robert Faurisson. Aucune loi n’existait et le combat n’était pas simple.
L’une de ses dernières affaires le conduira d’ailleurs en 2007 à défendre et faire relaxer Robert Badinter, attaqué en diffamation pour avoir qualifié le même Faurisson de « faussaire de l’histoire ». Quelques années plus tôt il était également intervenu pour la LICRA dans la fameuse affaire dite du « point de détail », qui compte parmi les grandes affaires dont a eu à connaître la 17ème chambre. Il fût enfin le défenseur de groupes de presse, notamment Paris-Match, L’Express ou Europe 1. Toute sa vie professionnelle, à la LICRA dont il fût le Vice-Président, au Barreau, il a mis son talent exceptionnel au service d’un engagement citoyen de tous les instants, ne transigeant jamais avec ses convictions.
Merci Bernard pour ce que tu as fait, et ce que tu nous as transmis.
Christophe Bigot
Président de l’AAPDP
Au nom de l’ensemble de ses membres